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Détail du taux d'apparition des cases

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Détail du taux d'apparition des cases Empty Détail du taux d'apparition des cases

Message par MaXoU Lun 22 Avr - 18:56:37

On me demande souvent pourquoi certaines cases sont plus rares que d'autres et comment est réglée leur fréquence d'apparition, alors j'ai décidé de faire ce topic pour expliquer un peu les choses. C'est assez technique donc seules les personnes intéressées par ce système liront ce topic, pour les autres ce n'est pas la peine et ça ne changera rien de toutes façons Wink

Dans ce topic seront employées les abréviations suivantes :
  • TC : Taux de Chance
  • nTC : Taux de Chance normal
  • PRC : Phrase de Rappel de Compte, la dernière ligne envoyée par Maxino qui termine votre partie jouée et met fin à toute case en cours
  • NC : Niveau de Compétence


(Attention) Attention : Au moment où j'écris ce topic (MàJ 08/02/2023), le taux normal des cases est de 1 chance sur 297. Ce taux augmente régulièrement en fonction des cases ajoutées dans le jeu. Il s'agit donc de prendre en compte l'évolution de Maxino si vous lisez ce topic longtemps après sa parution.

• Les Cases à TC fixe

Les cases dites à TC fixe sont celles qui ont un nombre de chance précis de tomber.
Paradoxalement, ce TC dit "fixe" change généralement à la RAZ, mais il reste le même pour toute la journée de Maxino.

Par exemple, si l'Ultra Jackpot a un TC de 1/500 (1 chance sur 500), cela signifie qu'à chaque partie que vous jouez, vous avez systématiquement 1 chance sur 500 de voir la case apparaître. Cela ne veut donc pas dire, comme je l'ai déjà entendu, que vous devez forcément tomber dessus si vous jouez 500 parties ! Un TC de 1/500 correspond à 0.2% de chance de voir la case apparaître en jouant.

Ces cases à TC fixe permettent de réguler leur fréquence d'apparition, car elles sont techniquement prioritaires sur les cases à TC normal. Cela signifie, même si c'est transparent pour vous, que si vous avez la chance (ou malchance) de tomber sur une case à TC fixe, Maxino ne prend même pas la même d'aller "chercher" la case normale sur laquelle vous deviez tomber. Votre case s’exécute et la PRC arrête votre partie directement.

• Les Cases à TC normal

Si vous n'êtes pas tombé sur une case à TC fixe en jouant, alors Maxino va maintenant vous amener sur une des cases "normales" du jeu.
Pour ce faire, Maxino détermine un nombre entre 1 et le nombre maximal assigné à une case normale, et il exécute la case correspondant à cet emplacement.

Ainsi, plus il y a de nouvelles cases "normales" créées, plus les chances de voir apparaître une case "normale" en particulier sont réduites !
Au moment où j'écris ce topic, le nTC est de 1/297. Maxino possède en effet 297 pointeurs vers des cases "normales", vous avez donc à chaque partie jouée 1 chance sur 297 de voir apparaître la case que vous souhaitez.

Attention toutefois, certaines cases sont considérées comme "normales" et se trouvent dans le cycle d'apparition normal des cases, mais elles ont été volontairement raréfiées (Exemples : FlashBack, Bancrox...). Ces cases, lorsqu'elles sont pointées par Maxino (1 chance sur 297) sont à nouveau soumises à un tirage au sort avant d'être réellement choisies !
Ce tirage au sort dépend des cases, mais il est le plus souvent d'une chance sur deux. Dans les faits, Maxino vous choisit une case (1 chance sur 297) et cette même case est soumise à 1 chance sur 2 pour vraiment apparaître. On considère alors le taux de ces cases nTC/2 (à ne pas considérer comme une division par 2, c'est une simple appellation dédiée). Dans le cas où ce tirage au sort ne choisit pas la case, une autre est choisie (voir "Retour de case" plus bas).

Ce tirage au sort peut aller très haut pour les cases les plus rares, puisque le Bancrox est par exemple une case de nTC/6 ! Vous avez donc 1 chance sur 297 de pointer sur le Bancrox, puis, si tous les filtres habituels sont passés avec succès (niveau requis, présence de Croxinos...), un nouveau tirage au sort d'1 chance sur 6 est effectué pour savoir si vous allez vraiment tomber sur cette case. Ce système en fait donc une case plutôt rare.

• Les Groupes de Cases

Situés dans la zone des cases à TC normal, les groupes de cases ont été créés afin de diversifier le jeu et de centraliser des cases du même thème ou du même type.
Pour illustrer notre propos nous allons prendre l'exemple de l'un des plus gros groupe actuellement en fonction dans Maxino, le groupe des Cases Privées qui contient 10 cases différentes.

Contrairement aux cases simples où Maxino détermine un numéro sur lequel pointer, les gros groupes de cases fonctionnent avec une tranche de plusieurs numéros (il arrive qu'un petit groupe de 2 cases soit lié au même numéro mais nous ne nous attarderons pas + sur ce principe).
Ainsi, nous avons dis que Maxino choisissait un nombre entre 1 et 297. Et bien le groupe des cases privées tombera dans votre partie si Maxino choisit un nombre entre 130 et 135.

Ceci permet de modifier la fréquence d'apparition d'un groupe de case et de s'assurer qu'un groupe se présente plus fréquemment qu'une case seule, puisque le groupe contient plusieurs cases. Une fois que Maxino choisit un groupe, la suite est simple, Maxino détermine un nombre entre 1 et le nombre de cases présentes dans ce groupe, et dirige vers la case choisie.
Concrètement, si vous visez une case privée en particulier (pour ne citer que ce groupe), vous devez donc espérer que Maxino pointe sur un numéro dans la bonne tranche, et vous avez ensuite 1 chance sur 10 de tomber sur la case voulue (puisque le groupe de cases privées comporte 10 cases). Ceci fait que certaines cases sont donc plus difficile à obtenir que d'autres.

Note : Dans la majorité des cas, si les filtres habituels (NC, joueur déjà présent sur la case...) ne permettent pas l'accès à la case, une autre case du même groupe est choisie. Mais il arrive dans certains groupes que Maxino choisisse une case totalement différente et en dehors du groupe si ces filtres ne passent pas.

Il existe des groupes de seulement 2 cases, le plus grand étant celui des cases privées et des Fabricases qui en comptent 10.
Au moment de l'écriture de ce topic, il existe 16 groupes de cases dans Maxino, et il est important de savoir que les chances de tomber sur un groupe varient d'un groupe à l'autre.
Ainsi, si Maxino possède une marge de 5 numéros pour atteindre le groupe des Cases Privées, cette même marge est de 3 numéros pour le groupe des AxxCases, de 6 numéros pour l'un des groupes d'AskCase, etc... ces données sont donc tout à fait variables et dépendent des cases.

• Pondérer les TC avec les Retour de Case

Si la case que vous choisit Maxino est inaccessible pour n'importe quelle raison (quelqu'un se trouve déjà dessus, elle n'est pas accessible à votre NC, etc...), Maxino exécute un "Retour de case" et choisi à nouveau un nouveau nombre. Cette boucle s’exécute sans fin (il s'en produit des milliers par jour), Maxino effectuant autant de retours de case que nécessaire pour vous trouver une case sur laquelle tomber.

Cette répétition dans la recherche nécessite de pondérer les taux d'apparition car cette nouvelle recherche de case s’exécute également sur les cases à TC fixe. Ainsi, il n'est pas possible d'établir un pourcentage de chance totalement précis car il est soumis au nombre de retours de case que Maxino va effectuer. Si par exemple, lors de votre partie, Maxino effectue 4 retours de case avant de vous diriger vers une case accessible, vous avez donc eu sans le savoir 4 fois + de chance de tomber sur l'Ultra Jackpot.



En espérant que ces informations techniques auront intéressé certains d'entre vous et que tout cela vous aidera à comprendre pourquoi certaines cases sont plus rares que d'autres.
Évidemment les cas particuliers de cases à PJ fixes (404, 666...), de cases forcées (FlashForward, Clonage...) et autres particularités de ce genre n'ont pas été cités puisqu'ils ne font pas intervenir la chance.

Les informations fournies dans ce topic ne représentent aucune garantie et sont susceptible d'être modifiées à tout moment pour le bon fonctionnement du jeu.


Dernière édition par MaXoU le Mer 8 Fév - 11:23:32, édité 6 fois (Raison : MAJ)
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Message par ageofempires Lun 22 Avr - 19:29:01

Tout devient plus clair. Merci d'avoir fait ce topic.

Une question : le TC normal évolue en fonction des cases débloquées et les cases privées aussi ?
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Message par MaXoU Lun 22 Avr - 19:39:36

Le TC normal (1 chance sur 290 actuellement) évolue seulement si je créé de nouvelles cases et augmente donc le nombre maximum de pointeur de Casino (par exemple il était à 289 tout à l'heure avant que je créé les 2 nouvelles cases d'aujourd'hui qui sont dans le même groupe sous le même numéro).

Ce TC d'1 sur 290 ne change pas en fonction de ce que tu débloques, seulement en fonction de ce que j'ajoute. Simplement, plus tu débloques de cases, plus tu évites les retour de case.
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Message par Unknow Lun 22 Avr - 22:15:40

En effet c'est tout de suite plus clair, je me suis souvent posé la question, j'imaginais bien un truc dans le genre, merci pour ce topic :)
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