[edit]Mise à jour[/edit] La PS3 hackée revient sur scène
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Erwan
MaXoU
couin-couin
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[edit]Mise à jour[/edit] La PS3 hackée revient sur scène
Quand on parle de PS3, on pense plus facilement à Gran Turismo ou tout autre jeu, mais pas forcément à un super
calculateur. Pourtant un astrophysicien, Mister Khanna, a détourné la console pour simuler l'activité des trous noirs.
Mais une seule console ne suffit pas, alors ce sont 16 PS3 qui ont été couplées grâce au clustering, pour
offrir une puissance équivalente à 400 ordinateurs, rien que ça. La PS3 a donc trouvé un autre créneau.
A l'instar des programmes Seti@Home et Décrypthon qu'on installe sur son PC pour faire du calcul scientifique collectif (cela
s'appelle le Grid Computing), la Playstation 3 est, elle aussi, capable de mettre sa puissance de calcul au service de la science.
Outre le jeu, le home cinéma et le multimédia, vous pouvez utiliser votre PlayStation 3 pour une toute
autre activité : le calcul scientifique. Ainsi Sony s'est associé au programme de recherche Folding@Home,
permettant à tous les possesseurs de PS3 dans le monde entier d'apporter leur contribution au réseau
de recherche sur les grandes maladies, mis en place en 2000 par l'Université de Stanford aux États-Unis.
L'objectif de ce réseau de calcul international est d'aider les chercheurs à avancer sur la compréhension
des maladies d'Alzheimer et de Parkinson, de la fibrose cystique ou de certains cancers. Des travaux qui
nécessitent donc la collaboration simultanée de plusieurs milliers de processeurs dans le monde et les
responsables de l'université californienne en dénombrent déjà près de 200 000 aujourd'hui.
L'arrivée de la PS3 sur le marché européen risque d'augmenter le nombre de participants. "Jusqu'à présent,
les ordinateurs représentaient la seule option pour les scientifiques. Maintenant, ils ont un nouvel outil plus
performant", affirme Masayuki Chatani, responsable technique chez Sony. De fait, si l'on en croit les données
du constructeur, le processeur Cell, qui équipe chaque console, serait jusqu'à 10 fois plus puissant qu'un
modèle standard utilisé par un PC. Vijay Pande, responsable du programme Folding@home à Stanford,
prétend même que la PS3 "peut effectuer des calculs 20 fois plus vite qu'un ordinateur classique".
Déjà saluée pour ses performances graphiques hors du commun, la console de jeu se transforme
donc en supercalculateur lorsqu'elle n'est pas utilisée en mode jeu. Pour cela, l'utilisateur prendra
soin de télécharger au préalable sur la console le module de calcul du programme Folding@home.
Connectée ou non à Internet, la PS3 effectue les portions de calculs demandeés par le serveur de
Stanford, avant de renvoyer tous les résultats obtenus sur le net, une fois la tâche terminée.
Un million de milliards d'opérations à la seconde
À travers ces calculs, il s'agit pour les scientifiques de simuler la transformation des protéines impliquées dans
le processus d'une affection, comme la maladie d'Alzheimer. Un processus dont la compréhension ne peut être
aidée que par l'informatique, tant la complexité est grande. "Avec l'intégration de la PS3 à notre réseau, nous
allons être capables de soumettre des calculs considérés jusqu'à maintenant impossible à résoudre d'un point
de vue informatique", précise Vijay Pande. Des calculs à l'échelle du petaflop, 10^15 opérations à la seconde.
Le projet Folding@home n'est pas le premier du genre. L'initiative se rapproche de celle du Seti@home, lancé en 1999 et
consacré à l'intelligence extraterrestre. L'objet de la recherche change, mais le principe reste le même. Et si les résultats du
programme Seti@home ne sont pas vraiment tangibles, ceux du Folding@home ont toutes les chances d'être plus concrets
aux yeux de l'utilisateur. Chaque participant a en effet la satisfaction de consulter le résultat de sa contribution au programme
de calcul. Et ce n'est qu'un début puisque Sony annonce déjà son souhait d'associer sa console à d'autres études scientifiques.
calculateur. Pourtant un astrophysicien, Mister Khanna, a détourné la console pour simuler l'activité des trous noirs.
Mais une seule console ne suffit pas, alors ce sont 16 PS3 qui ont été couplées grâce au clustering, pour
offrir une puissance équivalente à 400 ordinateurs, rien que ça. La PS3 a donc trouvé un autre créneau.
A l'instar des programmes Seti@Home et Décrypthon qu'on installe sur son PC pour faire du calcul scientifique collectif (cela
s'appelle le Grid Computing), la Playstation 3 est, elle aussi, capable de mettre sa puissance de calcul au service de la science.
Outre le jeu, le home cinéma et le multimédia, vous pouvez utiliser votre PlayStation 3 pour une toute
autre activité : le calcul scientifique. Ainsi Sony s'est associé au programme de recherche Folding@Home,
permettant à tous les possesseurs de PS3 dans le monde entier d'apporter leur contribution au réseau
de recherche sur les grandes maladies, mis en place en 2000 par l'Université de Stanford aux États-Unis.
L'objectif de ce réseau de calcul international est d'aider les chercheurs à avancer sur la compréhension
des maladies d'Alzheimer et de Parkinson, de la fibrose cystique ou de certains cancers. Des travaux qui
nécessitent donc la collaboration simultanée de plusieurs milliers de processeurs dans le monde et les
responsables de l'université californienne en dénombrent déjà près de 200 000 aujourd'hui.
L'arrivée de la PS3 sur le marché européen risque d'augmenter le nombre de participants. "Jusqu'à présent,
les ordinateurs représentaient la seule option pour les scientifiques. Maintenant, ils ont un nouvel outil plus
performant", affirme Masayuki Chatani, responsable technique chez Sony. De fait, si l'on en croit les données
du constructeur, le processeur Cell, qui équipe chaque console, serait jusqu'à 10 fois plus puissant qu'un
modèle standard utilisé par un PC. Vijay Pande, responsable du programme Folding@home à Stanford,
prétend même que la PS3 "peut effectuer des calculs 20 fois plus vite qu'un ordinateur classique".
Déjà saluée pour ses performances graphiques hors du commun, la console de jeu se transforme
donc en supercalculateur lorsqu'elle n'est pas utilisée en mode jeu. Pour cela, l'utilisateur prendra
soin de télécharger au préalable sur la console le module de calcul du programme Folding@home.
Connectée ou non à Internet, la PS3 effectue les portions de calculs demandeés par le serveur de
Stanford, avant de renvoyer tous les résultats obtenus sur le net, une fois la tâche terminée.
Un million de milliards d'opérations à la seconde
À travers ces calculs, il s'agit pour les scientifiques de simuler la transformation des protéines impliquées dans
le processus d'une affection, comme la maladie d'Alzheimer. Un processus dont la compréhension ne peut être
aidée que par l'informatique, tant la complexité est grande. "Avec l'intégration de la PS3 à notre réseau, nous
allons être capables de soumettre des calculs considérés jusqu'à maintenant impossible à résoudre d'un point
de vue informatique", précise Vijay Pande. Des calculs à l'échelle du petaflop, 10^15 opérations à la seconde.
Le projet Folding@home n'est pas le premier du genre. L'initiative se rapproche de celle du Seti@home, lancé en 1999 et
consacré à l'intelligence extraterrestre. L'objet de la recherche change, mais le principe reste le même. Et si les résultats du
programme Seti@home ne sont pas vraiment tangibles, ceux du Folding@home ont toutes les chances d'être plus concrets
aux yeux de l'utilisateur. Chaque participant a en effet la satisfaction de consulter le résultat de sa contribution au programme
de calcul. Et ce n'est qu'un début puisque Sony annonce déjà son souhait d'associer sa console à d'autres études scientifiques.
Dernière édition par couin-couin le Sam 19 Juin - 8:40:08, édité 6 fois
couin-couin- Maxiniveau 8/10
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Re: [edit]Mise à jour[/edit] La PS3 hackée revient sur scène
Effectivement ce n'est pas la première fois que la PS3 est utilisée pour ce genre d'activité, son rapport de cout au Téraflop est exceptionnel, elle en a sous le capot notre bestiole
J'en profite pour annoncer que Geohot, le jeune américain premier à avoir désimlocké l'iPhone et seul à avoir créé de toutes pièces un outil de jailbreak incroyablement simple et instantané est actuellement en train de commencer un nouveau défi : Contourner les barrages de la PS3
Quand on sait qu'entre le moment où il a annoncé vouloir jailbreaker tous les iPhone/iTouch du marché et le moment où le logiciel est sorti il a fallu moins de 2 semaines, ça ouvre des perspectives Bientôt des homebrews sur notre console ?
J'en profite pour annoncer que Geohot, le jeune américain premier à avoir désimlocké l'iPhone et seul à avoir créé de toutes pièces un outil de jailbreak incroyablement simple et instantané est actuellement en train de commencer un nouveau défi : Contourner les barrages de la PS3
Quand on sait qu'entre le moment où il a annoncé vouloir jailbreaker tous les iPhone/iTouch du marché et le moment où le logiciel est sorti il a fallu moins de 2 semaines, ça ouvre des perspectives Bientôt des homebrews sur notre console ?
MaXoU- Admin
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Re: [edit]Mise à jour[/edit] La PS3 hackée revient sur scène
Alors là je dis bravo. À voir quand ce sera au point et à quoi ça va servir de contourner les barrages (jouer aux jeux PS1 et PS2) ou plus encore ? Tiens-nous informés, ça m'intéresse grave.
couin-couin- Maxiniveau 8/10
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Re: [edit]Mise à jour[/edit] La PS3 hackée revient sur scène
Voici une partie du logiciel "mémoire" de la PS3 signé Geohot :
- Spoiler:
PS3 memory as seen from kernel space
the kernel:
c00000000xxxxxxx -> 0000408f92c94xxxxxxx
c: 0 l: 1 n: 0 kp: 1 ks: 0
c000000000000000 - c000000000f00000
vmalloc regions:
d00000000xxxxxxx -> 0000f09b89af5xxxxxxx
c: 0 l: 0 n: 0 kp: 1 ks: 0
d000000000000000 - d000000000004000
d000000000008000 - d00000000000c000
d000000000038000 - d000000000044000
d000000000048000 - d000000000054000
d00000000005c000 - d000000000074000
d000000000078000 - d0000000000a8000
d0000000000ac000 - d0000000000c0000
d0000000000c4000 - d000000000130000
d000000000134000 - d000000000140000
d000000000144000 - d000000000150000
d000000000154000 - d000000000164000
d000000000168000 - d000000000178000
d00000000017c000 - d00000000019c000
d0000000001a0000 - d0000000001f4000
d0000000001f8000 - d000000000208000
d00000000020c000 - d000000000224000
d000000000228000 - d00000000023c000
d000000000240000 - d000000000254000
d00000000025c000 - d000000000270000
d00000000027c000 - d0000000002d8000
d0000000002dc000 - d00000000032c000
d000000000330000 - d00000000033c000
d000000000340000 - d000000000430000
d000000000434000 - d000000000520000
d000000000524000 - d000000000558000
d00000000055c000 - d000000000598000
d00000000059c000 - d0000000005e0000
d0000000005e4000 - d000000000618000
d00000000061c000 - d000000000638000
d00000000063c000 - d00000000064c000
d000000000650000 - d000000000664000
d000000000668000 - d000000000678000
d00000000067c000 - d00000000068c000
d000000000690000 - d0000000006e4000
d0000000006e8000 - d000000000728000
d00000000072c000 - d00000000075c000
d000000000768000 - d000000000794000
d000000000798000 - d0000000007ac000
d0000000007b0000 - d0000000007f0000
d0000000007f4000 - d0000000008c4000
d0000000008c8000 - d000000000960000
d000000000964000 - d0000000009d4000
d0000000009d8000 - d0000000009f8000
d000000000a00000 - d000000000a1c000
d000000000a20000 - d000000000a2c000
d000000000a44000 - d000000000a50000
d000000000a58000 - d000000000abc000
d000000000ac0000 - d000000000b20000
d000000000b24000 - d000000000b3c000
d000000000b40000 - d000000000b60000
d000000000b64000 - d000000000b78000
d000000000b7c000 - d000000000bc0000
d000000000bc8000 - d000000000c48000
d000000000c4c000 - d000000000d3c000
d000000000d40000 - d000000000d68000
d000000000d6c000 - d000000000d90000
d000000000d94000 - d000000000d9c000
d000000000da0000 - d000000000da8000
d000000000db0000 - d000000000dc4000
d000000000dc8000 - d000000000df0000
d000000000df4000 - d000000000e10000
d000000000e14000 - d000000000e2c000
d000000000e30000 - d000000000e44000
d000000000e48000 - d000000000e60000
d000000000e64000 - d000000001014000
d000000001018000 - d00000000105c000
d000000001060000 - d000000001068000
d00000000109c000 - d0000000010c8000
d0000000010cc000 - d0000000010ec000
d000000001174000 - d0000000011d8000
d0000000011dc000 - d000000001224000
Bolted regions
f00000000xxxxxxx -> 0000dc19498bexxxxxxx
c: 1 l: 0 n: 0 kp: 1 ks: 1
f000000007aa8000 - f000000007aac000
f000000007ac4000 - f000000007acc000
f000000007b48000 - f000000007b4c000
f000000007ba4000 - f000000007bb0000
f000000007ecc000 - f000000007ed0000
f000000007f2c000 - f000000007f84000
f000000007f88000 - f000000007fac000
f000000007fb0000 - f000000007fd8000
f000000007fdc000 - f000000007fe4000
f000000007fec000 - f000000007ffc000
The HTAB
d00008008xxxxxxx -> 0000d3df8b595xxxxxxx
c: 1 l: 0 n: 0 kp: 1 ks: 1
Mappings in user area:
000000000xxxxxxx -> 0000dc19498bexxxxxxx
c: 1 l: 0 n: 0 kp: 1 ks: 1
0000000007aa8000 - 0000000007aac000
0000000007ac4000 - 0000000007acc000
0000000007b48000 - 0000000007b4c000
0000000007ba4000 - 0000000007bb0000
0000000007ecc000 - 0000000007ed0000
0000000007f2c000 - 0000000007f84000
0000000007f88000 - 0000000007fac000
0000000007fb0000 - 0000000007fd8000
0000000007fdc000 - 0000000007fe4000
0000000007fec000 - 0000000007ffc000
00000000fxxxxxxx -> 0000d3df8b595xxxxxxx
c: 1 l: 0 n: 0 kp: 1 ks: 1
000000004xxxxxxx -> 0000d1a140344xxxxxxx
c: 1 l: 0 n: 0 kp: 1 ks: 1
0000000040000000 - 000000004001c000
0000000040028000 - 0000000040034000
0000000040074000 - 00000000400a4000
couin-couin- Maxiniveau 8/10
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INFO ou INTOX - La première faille de la Playstation 3 découverte ?
source PS3gen non testée par leurs soins, à vos risques et périls si vous essayez
La Playstation 3 est reconnue pour être la console sans faille, au grand dam de tous les
petits hackeurs en herbe. 2010 serait-elle l'année de la découverte de la première faille ?
La Playstation 3 est la seule console qui a résisté à toutes les attaques possibles et inimaginables des
ingénieux hackers de la toile. Sony a su protéger son bébé afin qu'aucun code non-signé ne puisse
être lancé. Cependant, il semblerait qu'un de nos membres ait trouvé LA faille qui permettrait cela.
MysticHades, alias lululombard, nous a proposé une vidéo nous démontrant sa trouvaille, qui réjouirait bon nombre de petits développeurs, mais aussi et malheureusement quelques âmes mal attentionnées. En effet, la console de Sony se démarque
de la concurrence par le fait qu'aucun homebrew (logiciels faits maison), ni backup (copies de jeux), ne peut être lancé sur la
console. Mais après des années d'essais en tout genre, il semblerait qu'à l'aide du jeu Motorstorm, cela soit enfin possible.
Nous n'avons pas pu tester nous-mêmes cette manipulation, donc nous allons prendre cette information avec de grandes pincettes. Non pas que nous pensions que MysticHades soit de mauvaise foi, mais plutôt parce que comme Saint-Thomas, nous ne croyons que ce que nous voyons de nos propres yeux. Il suffirait donc d'une sauvegarde modifiée de Motorstorm et du jeu original. Au lancement du jeu, il faudrait aller sur le XMB, ce qui aurait comme conséquence de faire freezer la console. Ensuite, insérer un jeu gravé sur un Blu-ray vierge uniquement, et non pas sur un DVD vierge. Grâce à la sauvegarde modifiée, il se produirait un crash du SPE inactif et un freeze de l'hyperviser, ce qui aurait comme conséquence majeure de pouvoir lancer du code non signé. La console fonctionne sous le firmware 3.10, mais il n'y aurait pas de problème non plus avec le dernier firmware sorti, soit le 3.15.
L'auteur nous propose également un tutoriel pour créer ses backup de jeux via un pdf : http://lululombard.free.fr/mystichades/tutorip.pdf Encore une fois, nous rappelons que
nous n'avons pas testé cette méthode et que donc nous n'affirmons pas à 100 % qu'elle
soit fonctionnelle ni qu'elle ne soit sans risque. Nous relayons donc l'information gentiment
transmise par MysticHades, que nous remercions fortement pour cette découverte et une
fois que nous aurons pu la tester par nos soins, nous ferons un tutoriel détaillé et plus clair.
Alors INFO ou INTOX ? L'année 2010 débuterait-elle sur cette grande découverte ? La marque Sony réagira-t-elle
rapidement afin de boucher cette faille ? En tout cas, la Playstation 3 reste le plus grand défi underground à relever.
La Playstation 3 est reconnue pour être la console sans faille, au grand dam de tous les
petits hackeurs en herbe. 2010 serait-elle l'année de la découverte de la première faille ?
La Playstation 3 est la seule console qui a résisté à toutes les attaques possibles et inimaginables des
ingénieux hackers de la toile. Sony a su protéger son bébé afin qu'aucun code non-signé ne puisse
être lancé. Cependant, il semblerait qu'un de nos membres ait trouvé LA faille qui permettrait cela.
MysticHades, alias lululombard, nous a proposé une vidéo nous démontrant sa trouvaille, qui réjouirait bon nombre de petits développeurs, mais aussi et malheureusement quelques âmes mal attentionnées. En effet, la console de Sony se démarque
de la concurrence par le fait qu'aucun homebrew (logiciels faits maison), ni backup (copies de jeux), ne peut être lancé sur la
console. Mais après des années d'essais en tout genre, il semblerait qu'à l'aide du jeu Motorstorm, cela soit enfin possible.
Nous n'avons pas pu tester nous-mêmes cette manipulation, donc nous allons prendre cette information avec de grandes pincettes. Non pas que nous pensions que MysticHades soit de mauvaise foi, mais plutôt parce que comme Saint-Thomas, nous ne croyons que ce que nous voyons de nos propres yeux. Il suffirait donc d'une sauvegarde modifiée de Motorstorm et du jeu original. Au lancement du jeu, il faudrait aller sur le XMB, ce qui aurait comme conséquence de faire freezer la console. Ensuite, insérer un jeu gravé sur un Blu-ray vierge uniquement, et non pas sur un DVD vierge. Grâce à la sauvegarde modifiée, il se produirait un crash du SPE inactif et un freeze de l'hyperviser, ce qui aurait comme conséquence majeure de pouvoir lancer du code non signé. La console fonctionne sous le firmware 3.10, mais il n'y aurait pas de problème non plus avec le dernier firmware sorti, soit le 3.15.
L'auteur nous propose également un tutoriel pour créer ses backup de jeux via un pdf : http://lululombard.free.fr/mystichades/tutorip.pdf Encore une fois, nous rappelons que
nous n'avons pas testé cette méthode et que donc nous n'affirmons pas à 100 % qu'elle
soit fonctionnelle ni qu'elle ne soit sans risque. Nous relayons donc l'information gentiment
transmise par MysticHades, que nous remercions fortement pour cette découverte et une
fois que nous aurons pu la tester par nos soins, nous ferons un tutoriel détaillé et plus clair.
Alors INFO ou INTOX ? L'année 2010 débuterait-elle sur cette grande découverte ? La marque Sony réagira-t-elle
rapidement afin de boucher cette faille ? En tout cas, la Playstation 3 reste le plus grand défi underground à relever.
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Re: [edit]Mise à jour[/edit] La PS3 hackée revient sur scène
Je viens de voir ça en effet
Ça promet d'être intéressant si ça marche et surtout si on peut l'exploiter autrement (j'ai pas Motorstorm )
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Re: [edit]Mise à jour[/edit] La PS3 hackée revient sur scène
Moi non plus je ne l'ai pas mais bon, à voir comment exploiter ça, ce n'est pas moi qui le dirai. Je sais tout juste lire, écrire et compter xd
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Re: [edit]Mise à jour[/edit] La PS3 hackée revient sur scène
On peut rêver à des tas de trucs bien
Comme déjà offrir de l'aspirine au mec qui a l'air sacrément enrhumé...
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Re: [edit]Mise à jour[/edit] La PS3 hackée revient sur scène
Oui on va se cotiser.
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Re: [edit]Mise à jour[/edit] La PS3 hackée revient sur scène
Si vous ne le savez pas, c'est un fait : après le jailbreak de l'iPhone / iPod Touch en 3.1.2 et la release RC3 de BlackRa1n, Georges Hotz, alias GeoHot, s'est penché de plus près sur la console de salon de Sony, la PlayStation 3. Et devinez quoi ?
En exactement 3 ans, 2 mois et 11 jours, les plus grands hackers du monde n'ont pas pu passer les sécurités du système PS3. Il a fallu 5 semaines et 5 jours à notre hacker préféré, GeoHot, pour le faire.
Il félicite Sony pour intégrer un tel système de sécurité sur une console de jeu. Son exploit n'est pas encore dévoilé au public de peur qu'une mise à jour de sécurité arrive sur la console.
Dans les heures ou jours à venir, il mettra plus d'informations sur son blog PS3 dès qu'il aura terminé son travail sur la console. Il se peut qu'il retourne sur la scène iPhone pour le nouvel iBoot après cet exploit sur notre console .
Voici ce qu'il écrit dans le dernier article de son blog :
Geohot indique également que Sony peut à tout moment ralentir son avancée en mettant en place des mises à jour visant à bloquer les failles entrouvertes.
en francais son blog sa donne :
http://translate.google.fr/translate?js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=1&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fgeohotps3.blogspot.com%2F&sl=en&tl=fr
En exactement 3 ans, 2 mois et 11 jours, les plus grands hackers du monde n'ont pas pu passer les sécurités du système PS3. Il a fallu 5 semaines et 5 jours à notre hacker préféré, GeoHot, pour le faire.
Il félicite Sony pour intégrer un tel système de sécurité sur une console de jeu. Son exploit n'est pas encore dévoilé au public de peur qu'une mise à jour de sécurité arrive sur la console.
Dans les heures ou jours à venir, il mettra plus d'informations sur son blog PS3 dès qu'il aura terminé son travail sur la console. Il se peut qu'il retourne sur la scène iPhone pour le nouvel iBoot après cet exploit sur notre console .
Voici ce qu'il écrit dans le dernier article de son blog :
- Code:
"J'ai lu/écrit sur la mémoire système et le niveau de l'hypervisor du processeur. En d'autres mots, j'ai hacké la PS3. Le reste est simplement logiciel. J'ai maintenant dumpé le niveau 0 et le niveau 1. J'ai aussi dumpé le NAND sans le supprimer ou sans puce."
Geohot indique également que Sony peut à tout moment ralentir son avancée en mettant en place des mises à jour visant à bloquer les failles entrouvertes.
en francais son blog sa donne :
http://translate.google.fr/translate?js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=1&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fgeohotps3.blogspot.com%2F&sl=en&tl=fr
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Re: [edit]Mise à jour[/edit] La PS3 hackée revient sur scène
Il est très fort lui...
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Re: [edit]Mise à jour[/edit] La PS3 hackée revient sur scène
Eh ben...
Un vrai petit génie celui-là!
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Re: [edit]Mise à jour[/edit] La PS3 hackée revient sur scène
Il n'aura pas fallu attendre longtemps avant que Sony ne se prononce sur le hack de son bébé et c'est que première pour le constructeur qui normalement ignore le sujet.
La découverte de GeoHot semble faire un effet boule de neige sur la toile et cette annonce fort médiatisée ne laisse pas Sony dans l'indifférence.
La PlayStation 3 est réputée pour être l'Alcatraz des consoles pour les pirates et, officiellement, aucune personne à ce jour n'avait encore réussi à apprivoiser la bête. Le célèbre "hackeur" GeoHot connu pour avoir participé au premier jailbreack de l'iPhone aurait enfin réussi à lire et surtout écrire dans la mémoire et l'hypervisor de la PS3
Il n'aura pas fallu attendre longtemps avant de connaître la réaction de Sony à ce sujet et c'est le site Incgamers qui a contacté la firme, celle-ci déclarant être déjà en train de travailler pour contrer ce hack.
Cette annonce pourrait paraître anodine mais chez Sony parler de piratage est un sujet généralement tabou et répondre à une question de ce type encore plus exceptionnel. En effet, la réponse donnée habituellement est "no comment". Cette fois Sony a non seulement répondu mais annonce clairement vouloir se renseigner pour en savoir plus sur le sujet.
Il est clair que si le géant Nippon souffre avec le hack de la PSP, il n'a jamais traité le sujet avec une véritable attention car la portable n'a jamais été une priorité commerciale. La PS3, par contre, est la console qui est son fer de lance et si son hack ouvrait la porte au piratage, cela pourrait être une véritable catastrophe financière. Les investissements sont tels que cette opportunité ne peut être tolérée par Sony et notre jeune hackeur ne devrait pas tarder à être contacté "amicalement".
PS3gen va nous donner quelques informations sur ce hack dans les heures qui viennent car nous avons récupéré le dump fait par GeoHot. A suivre....
La découverte de GeoHot semble faire un effet boule de neige sur la toile et cette annonce fort médiatisée ne laisse pas Sony dans l'indifférence.
La PlayStation 3 est réputée pour être l'Alcatraz des consoles pour les pirates et, officiellement, aucune personne à ce jour n'avait encore réussi à apprivoiser la bête. Le célèbre "hackeur" GeoHot connu pour avoir participé au premier jailbreack de l'iPhone aurait enfin réussi à lire et surtout écrire dans la mémoire et l'hypervisor de la PS3
Il n'aura pas fallu attendre longtemps avant de connaître la réaction de Sony à ce sujet et c'est le site Incgamers qui a contacté la firme, celle-ci déclarant être déjà en train de travailler pour contrer ce hack.
- Code:
"Nous sommes en train de réaliser une investigation sur cette déclaration et nous mettrons au clair la situation dès que nous aurons plus d'informations".
Cette annonce pourrait paraître anodine mais chez Sony parler de piratage est un sujet généralement tabou et répondre à une question de ce type encore plus exceptionnel. En effet, la réponse donnée habituellement est "no comment". Cette fois Sony a non seulement répondu mais annonce clairement vouloir se renseigner pour en savoir plus sur le sujet.
Il est clair que si le géant Nippon souffre avec le hack de la PSP, il n'a jamais traité le sujet avec une véritable attention car la portable n'a jamais été une priorité commerciale. La PS3, par contre, est la console qui est son fer de lance et si son hack ouvrait la porte au piratage, cela pourrait être une véritable catastrophe financière. Les investissements sont tels que cette opportunité ne peut être tolérée par Sony et notre jeune hackeur ne devrait pas tarder à être contacté "amicalement".
PS3gen va nous donner quelques informations sur ce hack dans les heures qui viennent car nous avons récupéré le dump fait par GeoHot. A suivre....
couin-couin- Maxiniveau 8/10
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Re: [edit]Mise à jour[/edit] La PS3 hackée revient sur scène
- Code:
Dans l'intérêt de tous, j'ai décidé de mettre en ligne l'exploit (la faille). Espérons que cela motivera la scène PS3, et que vous organiserez et comprendrez comment l'utiliser pour en faire des choses pratiques, comme pour l'iPhone quand le jailbreak a été mis en ligne. J'ai une vie à assumer et ne peux pas continuer à travailler sur cela jours et nuits.
Soyez sympas et documentez vos trouvailles sur le psDevWiki. Ils ont été une grande ressource jusqu'à ce jour, et avec la puissance que donne cet exploit, cela donne des tonnes de nouvelles choses à expliquer. Je voudrais voir les calls HV remplis, de jolies cartes de la mémoire, la chaîne de démarrage (boot chain) mieux documentée, et des progrès sur un pilote du GPU 3D. Et, bien sûr, la recherche de logiciels utilisant cet exploit.
Ceci est donc la très convoitée faille pour la PS3 qui donne un accès complet à la mémoire et donc l'accès au ring0 de l'otheros. Profitez de vos dumps de l'hyperviseur. Ceci est connu pour fonctionner avec la version 2.4.2, mais j'imagine que cela fonctionne sur toutes les versions actuelles (peut-être plus tard, j'écrirais la façon dont il fonctionne).
Comme vous le voyez, Geohot a donc ouvert la porte mais ne compte pas franchir le seuil du perron. Il demande à tous ceux capables de comprendre ce qui peut découler de son exploit, de le documenter et d'essayer d'en tirer quelque chose de concret.
Cette révélation va sans doute très rapidement engendrer une mise à jour du firmware de la PS3 afin de fermer définitivement cette faille et régler le problème à la base. Sachant que la PS3 exige d'être à jour, au niveau du firmware, pour accéder aux services en ligne de Sony, combien d'entre nous pourront se priver de jouer en multi ou de mettre à jour ces trophées afin d'attendre une concrète application à ce hack ?
Sur ce dernier point, la mise en ligne publique par Geohot semble être une erreur stratégique car la faille sera sans doute bouchée avant d'avoir une quelconque application pratique.
Pour info, nous savons qu'il a fait son dump sur une PS3 FAT en firmware 2.80. Geohot explique que sa faille fonctionne sur les PS3 dont la révision du lv0/lv1 est 2.4.2 mais que cela devrait marcher avec toutes les PS3. Sur ce point, nous émettons un sérieux doute, partagé par mathieuLH et Yohihiro, en disant que son exploit ne peut pas fonctionner sur les PS3 Slim. Pourquoi ? Tout simplement car le système OtherOS n'existe pas sur les PS3 allégées.
Geohot a donc expliqué sommairement comment sa faille peut être exploitée via 24 lignes de texte publiées sur son blog.
En voici la traduction :
- Code:
1. geohot : En fait, c'est assez simple.
2. geohot : J'alloue une partie de la mémoire.
3. geohot : En utilisant map_htab et write_htab, vous pouvez déterminer l'adresse réelle de la mémoire.
4. geohot : C'est une grande victoire et quelque chose que le HV ne devrait pas permettre.
5. geohot : Je remplis le htab avec des tonnes d'entrées pointant vers cette partie de mémoire.
6. geohot : Et puisque je les avais allouées, je peux le mapper en lecture et écriture.
7. geohot : Alors je désalloue la mémoire.
8. geohot : Toutes ces entrées sont marquées comme invalides.
9. geohot: Alors, pendant que cela marque ces entrées comme invalides, je glitch le bus du contrôle de la mémoire.
10. geohot: Le cache d'écriture différée manque la mémoire.
11. geohot: Et j'ai alors des entrées permettant des lectures/écritures à une partie de la mémoire que le superviseur pense désaffectées.
12. geohot : Puis je crée un segment virtuel avec l'htab qui chevauche ce morceau de la mémoire.
13. geohot : Ecrire une entrée dans le segment virtuel htab permet d'écrire et lire dans le principal segment htab.
14. geohot : Bascule vers le segment principal.
15. geohot : Ecris dans le principal segment htab une ecriture/lecture mappée sur elle-même.
16. geohot : Reviens au premier htab.
17. geohot : PWNED.
18. geohot : Et ça fonctionnerait si la mémoire avait été chiffrée ou ECC.
19. geohot : La façon dont je glitche le bus mémoire est vraiment amusante.
20. geohot : J'ai un bouton sur ma carte FPGA,
21. geohot : qui envoie une impulsion basse pendant 40ns.
22. geohot : J'ai réglé le htab avec des tonnes d'entrées
23. geohot : J'appuie sur le bouton,
24. geohot : et juste après, j'envoie l'ordre de désallocation.
Si vous ne saisissez pas grand chose, ce n'est pas grave docteur. En gros, il utilise un overflow pour arriver à prendre le contrôle d'une partie de la mémoire. Une fois ceci fait, il arrive à retirer cet espace de la surveillance du superviseur et arrive à atteindre la mémoire principale pour y faire ses petites affaires.
Comme vous le voyez, connaître le principe d'un hack n'amène rien de concret à nous simples mortels et si la mise à disposition de la méthode en public servira aux hackers capables de lire entre les lignes (de code ?) malheureusement, sans nul doute, cela servira aussi à Sony qui va trouver un moyen d'expliquer à son superviseur de ne plus se laisser avoir de la sorte.
Quoi qu'il en soit, les applications pratiques d'une telle faille devraient mettre un certain temps avant de voir le jour, si cela arrive. Geohot a ouvert la porte des étoiles, c'est maintenant au tour des équipes SG d'aller plus en profondeur pour essayer de faire de cette faille un paradis underground. En clair, il va falloir encore patienter.
PS3 exploit by Geohot
Réservé aux développeurs seulement.
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.
TELECHARGER
Comment utiliser cet exploit ?
explications titrées du readme et non testées par PS3gen
La PS3 est hackée, a vous d'en faire quelque chose d'utile !.
Réservé aux développeurs seulement.
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dans la fiche de téléchargement ci-dessous.
TELECHARGER
Comment utiliser cet exploit ?
explications titrées du readme et non testées par PS3gen
- Code:
Compilez et lancez le module kernel.
Quand la phrase "PRESS THE BUTTON IN THE MIDDLE OF THIS" apparait, poussez la ligne cerclée dans l'image du bas pendant 40ns
Essayez cela plusieurs fois, j'ai adapté un bouton FPGA pour envoyer l'impulsion.
Parfois, cela met la panique dans le kernel parfois dnas le lv1 et parfois vous arrivez à obtenir l'exploit.
Si vous sortez du module c'est que l'exploit est fonctionnel et ceci ajpute deux HV Calls qui donnent un accès total à la "vraie" mémoire :
* u64 lv1_peek(16)(u64 address)
* void lv1_poke(20)(u64 address, u64 data)
La PS3 est hackée, a vous d'en faire quelque chose d'utile !.
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Re: [edit]Mise à jour[/edit] La PS3 hackée revient sur scène
couin-couin a écrit:
- Code:
Soyez sympas et documentez vos trouvailles sur le psDevWiki.
C'est là qu'on reconnait un bon hacker !
Erwan- Xtrem
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Re: [edit]Mise à jour[/edit] La PS3 hackée revient sur scène
Très fort
Ah ben j'ai la PS3 Fat tant mieux Je rêve d'une bidouille permettant de jouer aux jeux PS2 dessus J'ai pas la version pucée spéciale 60 Go...
Ah ben j'ai la PS3 Fat tant mieux Je rêve d'une bidouille permettant de jouer aux jeux PS2 dessus J'ai pas la version pucée spéciale 60 Go...
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Re: [edit]Mise à jour[/edit] La PS3 hackée revient sur scène
idem j'ai la 40Go ( remplacer par un 250 ) j'espere aussi pouvoir jouer au jeux PS2 sur la ps3
couin-couin- Maxiniveau 8/10
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Re: [edit]Mise à jour[/edit] La PS3 hackée revient sur scène
Moi j'ai la Ps2, j'espère pourvoir jouer aux jeux ps3 dessus?
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Re: [edit]Mise à jour[/edit] La PS3 hackée revient sur scène
heu ...........nn xd a moins tu mette un lecteur bluray et que surboost la console
mais bon j'ai encore la PS2 ( nostalgie ) qui tourne tres bien
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couin-couin- Maxiniveau 8/10
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Re: [edit]Mise à jour[/edit] La PS3 hackée revient sur scène
moi j'aurais la slim
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Re: [edit]Mise à jour[/edit] La PS3 hackée revient sur scène
Si t'auras la slim, tu pourras jouer les jeux de PS2 et PS3 ^^
Moi, j'ai la PS3 40 Go et je vais le vendre le 17 Mars (La sortie de Bundle PS3 250 Go avec God of War III)
Moi, j'ai la PS3 40 Go et je vais le vendre le 17 Mars (La sortie de Bundle PS3 250 Go avec God of War III)
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Re: [edit]Mise à jour[/edit] La PS3 hackée revient sur scène
ah bon ? on m'avais dit que la slim est plus nulle que la grosse
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Re: [edit]Mise à jour[/edit] La PS3 hackée revient sur scène
Non elle n'est pas plus nulle que la Fat, elle consomme moins, elle est plus petite et la taille de son ventilateur interne a considérablement diminué (ça je sais pas si c'est un avantage), mais sinon dans l'ensemble les caractéristiques restent les mêmes. Mais je n'ai jamais entendu dire que la Slim permettait de jouer aux jeux PS2, je pense que tu te trompes LauXy
La première génération de PS3 Fat avec disque de 60 Go à 600€ avait une puce spéciale pour lire les jeux PS2. Les générations suivantes ont été... dépucelées Elles sont devenues moins chères mais la rétrocompatibilité n'était plus possible. Ce que Sony ne dit pas officiellement, c'est que le processeur Cell de la PS3 serait assez puissant pour émuler les jeux PS2...
La première génération de PS3 Fat avec disque de 60 Go à 600€ avait une puce spéciale pour lire les jeux PS2. Les générations suivantes ont été... dépucelées Elles sont devenues moins chères mais la rétrocompatibilité n'était plus possible. Ce que Sony ne dit pas officiellement, c'est que le processeur Cell de la PS3 serait assez puissant pour émuler les jeux PS2...
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Re: [edit]Mise à jour[/edit] La PS3 hackée revient sur scène
dépucées plutot non xD
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